Nouvelle collection – Nouveau site web – Bienvenue dans votre Maison de Décoration Crozatier
Search
Generic filters
Passe Partout Luigi Salon

Comment élargir une pièce visuellement ?

Vous disposez d'une petite pièce toute en longueur et aimeriez trouver des idées pour l'élargir ? Nul besoin de casser des murs, voici quelques astuces simples effet trompe-l’œil pour élargir une pièce visuellement !

Quelles couleurs pour élargir une pièce visuellement ?

Choisissez de préférence des couleurs claires pour toutes les surfaces de votre pièce. En effet, en optant pour du blanc ou des teintes beiges, poudrées ou pastels du mur au plafond (plinthes comprises), vous illuminerez instantanément votre pièce. Concernant la couleur du sol, vous pouvez par contre choisir un ton légèrement plus foncé que sur vos murs.

Enfin, si votre pièce est trop étroite et toute en longueur, vous pouvez peindre le mur du fond en une couleur plus foncée. Cela aura pour effet immédiat d’équilibrer les volumes et d'élargir visuellement l’espace.

Les miroirs pour gagner en profondeur

Disposez des miroirs dans votre pièce permet de créer un effet d'optique et de profondeur instantané. Pour un résultat optimal, choisissez un grand miroir sur pieds ! Le mieux est également de disposer vos miroirs près d'une source de lumière, afin qu'ils la reflètent. Attention toutefois aux reflets aveuglants. Vous pouvez également accrocher plusieurs miroirs l'un en face de l'autre pour obtenir un jeu visuel unique.

Préférez le carrelage à la moquette

attention, la moquette est à bannir. Choisissez plutôt du carrelage, de préférence de grande dimension pour donner de la profondeur à votre pièce. Vous pouvez également prendre du parquet grandes lames qui agrandira visuellement votre surface. Enfin, l'idéal pour élargir votre pièce visuellement est de poser votre parquet horizontalement pour "repousser" les murs.

Attention au choix des meubles !

Pour dégager de l'espace et ne pas couper le champ visuel, adoptez des meubles plus larges que hauts, comme un buffet bas. Le mieux étant de choisir des meubles en bois clair et dotés de pieds pour dégager encore un peu d'espace. Enfin les armoires à portes coulissantes, multifonctions comme les tables basses coffre et transformables, et les canapés et fauteuils design sans accoudoir seront à préférer pour gagner encore un peu plus d'espace.

Élargir une pièce visuellement ? Que la lumière soit !

Une pièce lumineuse paraît tout de suite plus spacieuse. Il est donc primordial que vous dégagiez bien toutes les sources de lumière naturelles en les désencombrant. Pour habiller vos fenêtres, privilégiez des rideaux légers de couleur claire, en lin par exemple, qui laisseront bien passer la lumière.

Si votre pièce manque de lumière naturelle, vous pouvez intégrer des spots ou des luminaires à différents endroits au plafond. C'est en multipliant les sources de lumière que l'effet sera le plus saisissant.

Grâce à ces quelques conseils, vous pourrez visuellement gagner un espace non négligeable dans votre logement. Et pour connaître encore plus d'astuces et bénéficier de solutions sur mesures pour élargir votre pièce, n'hésitez pas à contacter l'un de nos stylistes décorateurs dans le magasin Crozatier le plus proche de chez vous !

Ces articles pourraient également vous intéresser

Pour bénéficier de conseils exclusifs de stylistes décorateurs,
inscrivez-vous à la newsletter Crozatier.

1