Découvrez l'univers Maison Crozatier
Nouvelle collection – Nouveau site web – Bienvenue dans votre Maison de Décoration Crozatier
Search
Generic filters
Ambiance Bodal Extreme Crozatier

Comment aménager une petite salle à manger ?

La configuration de certains appartements ne favorise pas les salles à manger de grande taille. Si la pièce semble exiguë, il existe des possibilités pour créer une ambiance moins confinée. Luminosité optimisée, mobilier adapté et modulable… des solutions existent pour optimiser l’aménagement des pièces à vivre de taille modérée, notamment les petites salles à manger.

S’orienter vers des meubles extensibles et multifonctions

C’est une des tendances de la décoration intérieure. Les meubles modulables sont très pratiques pour les petits espaces. Multifonctions, rétractables ou extensibles, leur nature protéiforme permet des configurations adaptées aux petits espaces. Les exemples les plus marquants se trouvent au niveau des tables. On peut citer les tables basses bien sûr, avec des modèles dit « gigogne », design et pratiques. Autre élément incontournable des petits espaces, la console extensible. Positionnée comme un bureau le long d’un un mur, elle peut se déployer pour atteindre une capacité de 10 voire 12 couverts, grâce à un système de plateaux amovibles. Pour les soirées de semaine à deux comme les fêtes de famille, les tables consoles séduisent par leur praticité.

Délimiter le coin repas du salon

Même quand la pièce est de petite taille, il peut s’avérer judicieux de délimiter le coin repas du coin salon. Une cloison florale, des couleurs différenciées pour les murs, un meuble bas… plusieurs solutions sont possibles. L’idée est de distinguer davantage les éléments de la pièce, avec un rôle bien défini.

Soutenir la clarté de la salle à manger

La luminosité impacte directement le ressenti des invités sur la taille de la pièce. Outre la sensation de bien-être, faire entrer la lumière dans une pièce met en valeur les volumes. Il est ainsi très utile de soutenir la lumière naturelle avec plusieurs luminaires. Les plafonniers et autres lampes suspendues diffusent parfaitement la lumière sur l’intégralité de la salle à manger. Par ailleurs, habiller la salle à manger d’un ou plusieurs miroirs donnera une impression de grandeur.

Ces articles pourraient également vous intéresser

Pour bénéficier de conseils exclusifs de stylistes décorateurs,
inscrivez-vous à la newsletter Crozatier.

1