Nouvelle collection – Nouveau site web – Bienvenue dans votre Maison de Décoration Crozatier
Search
Generic filters

Comment choisir un canapé de qualité ?

Changer de canapé n’est pas une décision anodine : ce meuble va s’installer durablement dans votre salon, il faut donc opérer un choix aussi judicieux sur le design que sur la solidité. Il faut mûrir son choix, se renseigner, comparer. Si un achat coup de cœur est toujours possible, mieux vaut aiguiller sa décision par des critères mûris en amont : les dimensions idéales, le style recherché, les matériaux utilisés… La Maison Crozatier vous propose une petite liste des points à baliser au moment de choisir un canapé de qualité, un meuble qui apportera caractère et élégance à votre salon.

Bien cadrer son projet pour choisir le canapé parfait

Tout d’abord, quel sera votre usage au quotidien ? Un canapé pour regarder confortablement la télévision ? Un meuble convivial pour les soirées en famille ou entre amis ? Il faut savoir quand et comment votre futur canapé sera utilisé. En fonction de vos attentes, le choix du type de canapé deviendra évident. Le nombre maximum de personnes devant s’installer en même temps sur ce sofa est notamment à prendre en compte. Votre canapé devra être suffisamment grand pour laisser un minimum d’espaces à chacun des occupants.


Surtout, il faut tenir compte de l’espace disponible. L’une des principales problématiques lors de ce type d’achat est de conserver une cohérence entre la taille du modèle choisi et la superficie de la pièce. Un canapé trop imposant donne un côté étouffant, alors qu’un canapé aux dimensions restreintes limite l’impact d’un meuble souhaité prééminent dans votre intérieur. Pour les proportions, il est bon de s’adresser à un spécialiste, cela reste le meilleur moyen de maximiser l’assise disponible sans verser dans la surenchère.


La surface à occuper et l’usage définiront le type de canapé à acheter : un convertible, un canapé d’angle ou encore un canapé droit plus standard.

Canapé Volupté Plurielle

Choisir le bon revêtement, combinant esthétisme et solidité

Peu importe la matière choisie, il est possible de trouver un canapé de qualité dans tous les revêtements existants, que ce soit le cuir, le tissu ou encore la microfibre. Une chose est sûre : pour un canapé qui dure, il faut privilégier les matériaux de qualité, même si cela passe par un effort ponctuel sur le prix d’achat. Le rapport qualité / prix doit se juger à l’aune de la durée de vie du produit. Mieux vaut s’offrir un canapé pour 10 ans qu’un modèle d’entrée de gamme troué au bout de 3 ou 4 ans, une vraie fausse économie.

Si le cuir reste sans conteste la matière reine des canapés, il est aujourd’hui concurrencé par les tissus synthétiques comme la microfibre. Ces modèles offrent une alliance efficace, ajoutant à une apparence soignée une véritable facilité d’entretien, le tout à un prix plus abordable.

A tester avant d’acheter : les coussins et l’assise

Revenons à la fonction principale du canapé : permettre de s'asseoir confortablement. S’il y a un bien une chose que l’on doit tester avant d’acheter, c’est bien la qualité de l’assise. En magasin, n’hésitez pas à essayer les modèles d’exposition, le meilleur moyen pour se rendre compte du confort d’un canapé. Appuyez-vous sur les coussins, enfoncez-vous confortablement dans l’assise, testez la densité du modèle ! En parallèle, veillez à bien analyser la structure du modèle. Un sofa qui dure repose sur une base solide. Les structures en hêtre ou en pin présentent à ce titre de solides gages de robustesse.

Se renseigner sur la facilité d’entretien

Pour prolonger la vie d’un canapé, il est nécessaire de le nettoyer, de l'entretenir et de le nourrir régulièrement. Toutefois, on constate une assiduité très variable concernant cette tâche ménagère. Si vous souhaitez minimiser la partie entretien, autant partir sur des canapés réclamant moins d’efforts au quotidien. Plus clairement : un canapé en cuir demande plus de travail pour conserver tout son éclat dans le temps. Il s’agit du prix à payer pour un beau modèle à l’effet vintage soigné. Pour les moins assidus, les canapés en microfibres seront sûrement plus adaptés.

Conseils pratiques avant l’achat

Tellement content après avoir déniché le modèle de nos rêves, on oublie parfois deux points problématiques pour votre projet :

  • D’une part, ne faites pas l’économie du test des dimensions en conditions réelles, directement chez vous. Sans aller jusqu’à l’utilisation d’un simulateur en relief, vous pouvez déjà placer des objets à chaque extrémité de l’espace couvert par le futur canapé.
  • D’autre part, vérifiez bien que le sofa choisi peut rentrer chez vous, que ce soit par la porte ou bien par une fenêtre. Tous les modèles ne sont pas livrés en plusieurs morceaux, comme c’est le cas des canapés avec méridiennes (ou chaises longues). Il faut bien valider ce point avant de prévoir la livraison.
Canapé d'angle Laguna

Ces articles pourraient également vous intéresser

Pour bénéficier de conseils exclusifs de stylistes décorateurs,
inscrivez-vous à la newsletter Crozatier.