Canapé lit convertible BZ clic clac

Comment choisir son canapé convertible ?

Le canapé est le meuble le plus important d’une pièce ou d’un appartement. Il peut comporter une fonctionnalité qui s’avère souvent très utile : la fonction convertible. Pour vous aider à bien le choisir nous allons vous présenter les différents types de canapé convertible, leurs avantages et les critères à prendre en compte pour faire son choix.

Les différents types de canapé convertible

Le canapé lit

Le canapé-lit renferme le matelas dans le bas de caisse, il est doté d’une assise et d’un dossier indépendant bien séparé du matelas. Il peut s’utiliser comme couchage quotidien ou occasionnel.

Sofa Bed - Sofa
Canapé convertible BINGO
Découvrir le canapé convertible

Le canapé clic clac

Le clic-clac est le système le plus simple de canapé convertible. Il suffit de faire basculer l’assise pour entendre le mécanisme charnière faire « clic ». Lorsque vous dépliez le matelas et rabattez l’assise, le canapé fait « clac ». Et votre canapé clic-clac est déplié !

Le canapé BZ

Le BZ est un canapé simple qui possède 3 plis et se déplie en accordéon, offrant une solution de couchage. Lorsqu’il est plié, il prend la forme d’un Z.

A chaque canapé convertible ses avantages !

Le canapé-lit est idéal pour y dormir quotidiennement ou recevoir ponctuellement. Ce type de canapé est discret et souvent proposé dans de nombreux coloris et matières. L’ouverture est facile et les coussins restent attachés à la structure du canapé.

Assez compact, le canapé convertible BZ ne prend pas de place en longueur sur le mur. C’est un couchage très pratique pour les petits espaces comme un studio,un bureau ou une chambre d’amis. Il est recouvert généralement d’une housse à fermeture éclair sur les côtés pour le protéger au quotidien.

Le canapé clic-clac est parfait pour un studio ou une chambre d’amis, c’est l’allié des petits espaces, avec son couchage perpendiculaire au mur. Il peut se mettre en position lit, en position assise classique ou en position semi-inclinée. Il est également doté d’une housse qui prend la forme d’un angle droit.

Chair - Sofa
Canapé convertible BOGART CLASS 7
Découvrir le canapé convertible

Quel canapé convertible choisir ?

Si la pièce que vous souhaitez aménager est grande, nous vous conseillons d’opter pour un canapé-lit convertible. Vous pourrez profiter de son confort. Il possède en général un rangement au niveau du dossier, dans lequel vous pouvez y glisser vos oreillers et votre couette.

Si vous cherchez un petit canapé convertible pour meubler votre studio, nous vous conseillons d’opter pour un canapé clic-clac… ou un BZ, qui est encore plus compact. Ces canapés convertibles version petit format sont aussi dotés de rangements pour vos coussins et couvertures. Si le mur contre lequel vous comptez installer votre canapé est suffisamment grand, vous pouvez choisir un canapé convertible large. Le plus large étant le canapé-lit, suivi du canapé clic-clac puis du BZ.

Sofa - Sofa Bed
Canapé convertible DOBBLE
Découvrir le canapé convertible

Si vous l’utilisez tous les jours, nous vous conseillons de choisir un canapé convertible avec un matelas de 15 cm d’épaisseur minimum pour votre confort. Pour un couchage occasionnel, le canapé convertible 3 plis peut suffire : en tissu, plus fin et de plus faible densité, il possède souvent des ressorts.

Prêtez également attention au mécanisme permettant de le transformer en couchage : le canapé-lit et le clic-clac sont particulièrement faciles à déplier. Le BZ quant à lui, est un peu plus difficile et nécessite souvent la présence de 2 personnes pour une ouverture facile.

Ces articles pourraient également vous intéresser

À découvrir également