Le salon cuir, une tendance déco toujours d’actualité

En décoration d’intérieur, le cuir est associé à l’élégance et au confort. Une matière haut de gamme qui s’adapte à tous les styles de déco. Dans le salon, pièce incontournable pensée pour la détente et réunir famille et proches, il est possible d’intégrer cette matière subtilement par petites touches ou par une pièce forte, comme un canapé en cuir. Dans cet article vous découvrirez les avantages du cuir pour la déco d’intérieur, comment aménager un salon en cuir mais également comment l’entretenir.

Le cuir pour une décoration d’intérieur authentique et intemporelle

Le cuir est indémodable et indissociable du luxe et de l'élégance. Dans un salon, il apporte une touche raffinée à la décoration d’intérieur et s'adapte à toutes les ambiances, qu’elle soit industrielle, contemporaine ou moderne.
Résistant, c’est un matériau durable dans le temps qui vieillit bien et se patine : un canapé cuir ou fauteuil en cuir est donc un investissement judicieux dont vous profiterez de nombreuses années. Enfin par son côté naturel, le cuir instaure une atmosphère chaleureuse et authentique. Mais comment l’aménager dans le salon ?

Chaise - Canapé
Canapé MOVE

Découvrir le canapé

Comment aménager un salon cuir ?

Il y a plusieurs possibilités en décoration d’intérieur pour aménager un salon en cuir. Par petites touches subtiles on peut le retrouver sur des objets et accessoires déco, en tapis ou en revêtement mural. 

Pour une déco plus prononcée, le cuir s’invite sur les assises : canapés, fauteuils et chaises. Organisez le salon de manière à ce que les canapés et fauteuils en cuir soient au cœur de l’espace : placez-les aussi de manière à ce que les convives puissent échanger et être installés confortablement. Apportez chaleur et convivialité à votre salon cuir avec des coussins moelleux et plaids ou jetés de canapés : pour un salon harmonieux visuellement les couleurs des accessoires doivent être assorties à celle du cuir.

Pour la table basse, le meuble TV et les meubles d'appoint, privilégiez le bois, le verre ou le métal : les matières peuvent être associées pour une déco style industriel. Le choix de l’éclairage va contribuer à instaurer une atmosphère chaleureuse dans votre salon, avec un lampadaire près du canapé ou une lampe de table sur un meuble d’appoint. 
En fonction de votre style de déco préféré, préférez une assise en cuir vieilli marron, un canapé ou fauteuil Chesterfield pour un intérieur vintage ou industriel. Pour les amateurs de style contemporain, privilégiez un canapé ou fauteuil coloré ou bien une assise en cuir au piètement en bois ou métal brossé. Pour le choix des couleurs du cuir, sachez que le noir est parfait pour une déco de salon moderne, le blanc pour une ambiance cocooning ou sophistiquée, le taupe pour une déco style naturel et le marron est tendance et intemporel.

Canapé d'angle cuir
Canapé d'angle SERENA
Découvrir le canapé dangle

Comment nettoyer un salon en cuir ?

Pour préserver la beauté et la durabilité de votre mobilier de salon en cuir, un entretien régulier est essentiel.

Dépoussiérez d’abord régulièrement votre salon en cuir avec un chiffon doux et sec pour enlever la poussière et les résidus. En cas de taches, utilisez un chiffon légèrement humidifié avec de l'eau tiède et essuyez délicatement la zone concernée en effectuant des mouvements circulaires doux. Évitez d'utiliser des produits de nettoyage agressifs ou des solvants, car ils pourraient altérer la couleur ou la texture du cuir.

De temps en temps, il est recommandé d'entretenir votre salon en cuir avec un produit adapté pour nourrir et protéger le cuir, en suivant les instructions du fabricant.

Protégez votre mobilier en cuir du soleil et de la chaleur : ne placez pas le cuir près de sources de chaleur directe comme les radiateurs ou les cheminées, car cela pourrait le dessécher. De même, évitez une exposition prolongée au soleil, car cela pourrait entraîner une décoloration du cuir au fil du temps.
En plus de finaliser la déco de votre salon, un jeté de canapé, plaid ou protège canapé protège votre salon en cuir des éraflures, des tâches et de l'usure quotidienne.

Ekornes Stressless Consul Fauteuil inclinable - Sans stress
Fauteuil STYLE
Découvrir le fauteuil

Ces articles pourraient également vous intéresser

À découvrir également