Nouvelle collection – Nouveau site web – Bienvenue dans votre Maison de Décoration Crozatier
Search
Generic filters

Quelle est la meilleure matière pour un canapé ?

Le choix du revêtement pour votre futur canapé est une décision de la plus haute importance. Budget, esthétisme, praticité : plusieurs critères entrent en compte pour arrêter votre décision. Afin d’effectuer un choix avisé, il est bon de rappeler les atouts et défauts des matières principalement utilisées pour la conception des canapés. Votre meuble de salon ne présentera ni les mêmes caractéristiques de résistance, ni les mêmes facilités d’entretien s’il est commandé en microfibre, en cuir ou en tissu. Crozatier vous éclaire pour définir quelle est la matière à privilégier pour votre futur canapé.

Les canapés en cuir, pour l’élégance et la longévité

Il s’agit de la star des canapés. Le cuir apporte ce côté haut de gamme très recherché. Les canapés en cuir vieillissent bien, il s’agit d’une matière vivante, un avantage certain par rapport aux modèles en tissu ou microfibre. En se patinant, ils gagnent encore en cachet pour devenir LA pièce forte autour de laquelle s’organise l’agencement de la pièce.


Les canapés en cuir s’intègrent parfaitement dans tous les types d’ambiance. Pour les intérieurs au style industriel, on pense immédiatement aux canapés Chesterfield, des pièces iconiques. Pour les intérieurs plus modernes, on peut partir sur des canapés de couleur, et même mélanger plusieurs coloris. Pour les salons d’inspiration scandinave, on peut très bien s’orienter vers l’association d’un revêtement en cuir et d’un piètement en bois.


L’entretien nécessite en revanche un peu plus d’efforts que pour certaines matières. En effet, lorsque l’on s’offre un beau canapé en cuir, on fait tout son possible pour qu’il conserve sa splendeur d’origine. En conséquence, on nourrit le cuir avec soin, en utilisant des produits de qualité. Maximiser la durée de vie de votre achat passe par un entretien efficace, simple à faire mais à réaliser à intervalles réguliers.

Canapé Move

Les canapés en tissu, pour le confort et la variété des couleurs

Ce qui frappe immédiatement avec les canapés en tissu, c’est la douceur au contact de l’assise. Par rapport au cuir notamment, le tissu se démarque par son côté lisse et soyeux. S’installer dans un canapé en tissu apporte un bien-être que n’altère pas les variations de température. Quand le cuir capte davantage la chaleur ou le froid, le tissu lui sera peu impacté par les changements de météo, pour le plus grand plaisir de ses utilisateurs.

L’atout numéro 1 des canapés en tissu reste la variété des motifs et des couleurs disponibles. Si vous recherchez des modèles originaux, colorés voire excentriques, c’est bien du côté de cette matière qu’il faut regarder. Lorsque l’on doit changer de canapé, et que la décoration de la pièce est déjà bien marquée, on peut utiliser cet achat pour apporter la ou les couleurs qui se marieront parfaitement avec les éléments déjà présents. Par ailleurs, le prix d’un canapé en tissu est généralement inférieur à ceux des modèles en cuir.

Question entretien, là aussi les canapés en tissu se démarquent par leur simplicité. Aujourd’hui, de nombreux modèles profitent d’une partie déhoussable passable en machine à laver. En revanche, les tâches les plus incrustées seront plus difficiles à retirer, de même que les odeurs.

Autre point favorable : après des années d’utilisation, on peut se lasser et changer uniquement la partie visible du canapé, tout en conservant la structure et les coussins. Il est agréable de pouvoir faire évoluer son canapé au gré des nouvelles tendances.

Canapé Cosmo

Les canapés en microfibre, robustes et modernes

Il s’agit d’un type de canapé en tissu devenu incontournable. On parle ici de tissus synthétiques, dont les qualités de résistance ne sont plus à démontrer. Les canapés en microfibre représentent un bon intermédiaire entre la solidité des modèles en cuir avec la variété des couleurs et motifs proposés par ceux en tissu.
Ce type de revêtement est parfait pour les familles. Résistant et facile à nettoyer, le tissu en microfibre convient particulièrement bien aux familles avec enfants ou aux foyers avec animaux domestiques. Il est notamment aisé de faire partir les tâches avec un produit adapté et un gant. Autre atout : le tissu synthétique tolère l’usage d’un aspirateur pour retirer la poussière. Quel gain de temps pour l’entretien ! Variété des coloris, robustesse, nettoyage facile, le canapé en microfibre présente bien des atouts !

Ces articles pourraient également vous intéresser

Pour bénéficier de conseils exclusifs de stylistes décorateurs,
inscrivez-vous à la newsletter Crozatier.