Ambiance buffet

Quelle déco adopter avec un canapé beige ?

Pour obtenir la combinaison de couleurs parfaite pour décorer son salon, il suffit parfois d’une pièce maîtresse et d’un savant mélange de style, matières et couleurs. Le canapé beige est une pièce caméléon dans le salon, dont la teinte neutre et intemporelle s’adapte à tous les styles de déco et goûts. Pourtant le canapé ne fait pas tout, dans cet article vous découvrirez comment associer harmonieusement un canapé beige dans votre décoration d’intérieur.

Les teintes et couleurs à associer avec un canapé beige

L’harmonie en design passe d’abord par la bonne association de couleurs. Au-delà du mobilier, la première impression est visuelle et passe par le regard. Le beige étant une couleur neutre, il peut s’associer à d’autres couleurs neutres du même acabit pour un style contemporain et épuré : blanc, gris clair, taupe, champagne, crème… Avec un canapé beige on peut associer des coussins et plaids dans ces tons neutres pour surfer sur le côté minimaliste.

Pour une décoration d’inspiration scandinave apaisante, le beige peut s’associer à des couleurs pastels comme le vert d’eau, le bleu ciel, le jaune citron ou le rose poudré. Elles peuvent être utilisées en peinture sur un mur, sur le linge de maison ou sur des accessoires. Autrement il est possible de jouer sur les contrastes pour apporter fraîcheur et dynamisme à la déco, avec une touche de jaune moutarde, de vert canard ou d’orange brique. Pour accessoiriser un canapé beige vous pouvez opter pour des coussins colorés unis ou à motifs pour personnaliser votre déco : justement on parle des textures et matières par la suite.

Découvrir le tableau PINK LADY

Jouer sur les textures pour renforcer le style décoratif souhaité

Le choix des couleurs est la base à la création d’une décoration d’intérieur harmonieuse, cependant ce sont les textures et matières qui vont apporter caractère, chaleur et authenticité à la pièce.

On peut apporter de la texture dans le salon en incorporant des textiles unis ou à motifs autour du canapé beige comme des coussins brodés, en velours ou en lin. Le plaid peut trouver également sa place avec des matières à privilégier en fonction des saisons : la laine pour l’hiver et le lin pour l’été. Pour les couleurs des textiles vous pouvez partir sur un camaïeu pour une déco monochrome nuancée, des teintes complémentaires ou contrastantes en fonction de vos envies.

Pour le tapis, pour un sans-faute ou un style épuré et minimaliste on peut rester sur un tapis texturé de couleur neutre. Autrement osez les motifs géométriques ou ethniques avec un tapis d’inspiration berbère ou orientale pour une ambiance bohème ou ethnique chic. Veillez cependant à garder en tête que l’ensemble doit rester harmonieux : trop de couleurs tue la couleur…

Quelles matières s’accordent bien avec un canapé beige ?

Pour les matières il y a plusieurs écoles en fonction de votre style décoratif : le bois s’associe bien à un canapé beige en tissu pour apporter chaleur et convivialité au salon, en particulier si vous aimez le design scandinave. Tandis que le métal et la céramique effet marbre sur le mobilier peuvent apporter une touche contemporaine et moderne à la pièce. Pour une déco industrielle on intègre du noir sur le piètement ou le plateau de la table basse voire sur un luminaire ou petit meuble de rangement. Le rotin utilisé sur une table basse ou un fauteuil peut être intéressant dans un salon bohème chic.

Ambiance buffet
Découvrir la table de salle à manger SANTORIN

Des objets décoratifs pour sublimer un canapé beige

N’oubliez pas qu’en déco ce sont les détails qui font la différence et reflètent votre personnalité. Pensez aux tableaux pour habiller vos murs, les couleurs devront être assorties au reste de votre mobilier pour une harmonie visuelle. Un miroir bien placé peut agrandir visuellement l’espace du salon. Quant aux objets décoratifs comme les vases, bougeoirs et lampes de table, ils doivent être ajoutés avec parcimonie pour éviter d’encombrer visuellement l’espace.

Vase - Pol Poten
Découvrir le set de vase ROMAN

Ces articles pourraient également vous intéresser

À découvrir également

Crozatier Maison de Décoration depuis 1904

Quelle déco adopter avec un canapé beige ?

Le canapé beige est la pièce parfaite pour une déco de salon intemporelle et élégante. Mais comment l’associer au reste de la déco pour créer une ambiance harmonieuse ?

En savoir plus