Chaise tissu pivotante

Comment choisir ses chaises de salle à manger

Dans le séjour, la table de repas est la pièce maîtresse autour de laquelle on se rassemble pour partager des moments de convivialité avec ses proches. Pourtant un autre élément attire tous les regards : les chaises de salle à manger. De couleur vive ou plus sobres, unies ou dépareillées, contemporaines ou classiques, le choix des chaises de salle à manger est crucial pour le confort d’assise mais également pour une décoration de séjour harmonieuse. Dans cet article, découvrez comment choisir ses chaises de salle à manger pour concilier confort et design, afin de les assortir à la table qu’elles soient identiques ou dépareillées.

Choisir une chaise de salle à manger confortable

Pour profiter vraiment de ses repas en famille ou avec ses convives, le premier critère à prendre en compte pour choisir ses chaises de salle à manger est le confort.   Pour l’évaluer il va falloir regarder en priorité 3 éléments : le dossier, l’assise et les accoudoirs.

Chaise - Meubles
Découvrir la chaise COLE

Quel dossier choisir pour une chaise de salle à manger ?

C’est la hauteur du dossier qui va déterminer le confort de la chaise : un dossier haut offrira une assise généralement plus confortable qu’un dossier bas, en particulier si vous utilisez souvent les chaises de salle à manger et aimez passer du temps à table. C’est également un classique d’un point de vue déco, à privilégier dans les grands séjours. Il est tout de même possible de choisir un dossier bas dans un petit séjour ou si les chaises seront peu utilisées. La forme du dossier impacte également le confort : avec un dossier enveloppant, légèrement concave voire ergonomique s’asseoir sera agréable à chaque repas de famille.

Quelle assise privilégier pour une chaise de salle à manger confortable ?

Comme pour le dossier, choisir la bonne hauteur d’assise est aussi important pour le confort. 45 cm est une hauteur d’assise à privilégier si la hauteur de votre table de repas est de 75 cm (un classique). Autre critère à regarder : le rembourrage de l’assise qu’on évalue par la densité de mousse, à privilégier au-dessus de 30 kg/m3.

Une chaise de salle à manger avec accoudoirs

La présence d’accoudoirs permet de s’installer confortablement sur la chaise, avec un appui pour les bras. Cependant une chaise avec accoudoirs est plus encombrante qu’une chaise sans accoudoirs, et il est nécessaire de vérifier qu’elle puisse se glisser facilement sous la table.

La conception des produits - Chaise
Découvrir la chaise BLOM

Choisir une chaise de salle à manger design

Le confort est un critère essentiel pour choisir une chaise de salle à manger, pourtant le design n’en est pas en reste. La chaise est un élément de décoration à part entière, avec 3 éléments qui donnent le ton : son piètement et les matériaux utilisés pour sa structure et son revêtement.

Quel piètement choisir pour ses chaises de salle à manger ?

Choisissez le piètement de vos chaises de salle à manger en fonction du style décoratif de votre séjour mais également de l’encombrement au niveau du sol. Pour un style classique, une chaise de salle à manger avec 4 pieds droits est idéale. Si vous préférez une chaise de salle à manger contemporaine, privilégiez un piètement graphique type luge ou bien un piètement croisé. Ces 3 piètements offrent une grande stabilité, toutefois le piètement luge est plus encombrant au niveau du sol.

Quel matériau et quel revêtement choisir pour une chaise de salle à manger ?

Vous trouverez une grande variété de matériaux et revêtements de chaises de salle à manger : tissu, cuir ou microfibre pour le revêtement, ou bois, rotin, métal pour la structure. Là encore ces deux éléments sont à choisir en fonction de votre style de décoration de séjour, mais également de votre usage et de leur confort.

Le revêtement de la chaise

Les chaises de salle à manger en tissu type velours offrent un confort et apportent de la chaleur à la pièce tandis que les chaises de salle à manger en cuir sont intemporelles et chic, mais plus ‘froides’ dans la déco. Les chaises en microfibre sont appréciées pour leur douceur et leur résistance aux tâches et aux griffures d’animaux.

La structure de la chaise

Une chaise de salle à manger en métal ou en bois est pratique et facile à entretenir. Le bois est incontournable si vous souhaitez une chaise de style scandinave ou une déco classique tandis que le métal se fond aisément dans tout type de décoration, en particulier dans une déco style industriel ou contemporaine.

Chaise - /m/083vt
Découvrir la chaise NEPTUNE

Quel style de chaise de salle à manger choisir ?

Le style de chaise est à choisir en fonction de vos envies mais aussi de votre style de décoration de séjour. Vous pouvez créer une harmonie dans la pièce avec des chaises de salle à manger assorties à la table de repas, cependant il est aussi possible de jouer sur la tendance mix & match, pour mélanger les styles et couleurs (avec goût) et créer une décoration d’intérieur unique.

Dans une décoration de salle à manger contemporaine, vous pouvez associer une table minimaliste en métal, céramique ou bois à des chaises design en tissu au piètement métal.

L’objectif de votre déco de séjour est l’harmonie des matériaux, des couleurs et des formes : cela vaut que vos chaises de salle à manger soient assorties ou dépareillées. Pour en savoir plus et être conseillé sur le choix de vos chaises de salle à manger, rendez-vous dans l’un de nos magasins d’ameublement et de décoration d’intérieur, un conseiller sera à votre écoute !

Ces articles pourraient également vous intéresser

À découvrir également

Crozatier Maison de Décoration depuis 1904

Comment choisir ses chaises de salle à manger ?

Le guide pour choisir ses chaises de salle à manger pour concilier confort et design et obtenir une décoration de séjour harmonieuse.

En savoir plus