canapé 3 places tissu

Comment choisir son canapé relaxation électrique ? Love seat, cabriolet, lounge, relax : 4 types de fauteuils à connaître pour le salon

Quel fauteuil pour le salon ? La mode et les tendances peuvent évoluer rapidement en déco, en matière de couleurs, styles, formes, revêtement, matériaux ou saison. Pourtant il existe tout de même des valeurs sûres sur lesquelles on peut miser. Découvrez quatre types de fauteuils incontournables pour le salon, avec 3 critères en ligne de mire : confort, design et intemporalité !

Le love seat, un fauteuil pour 1 à 2 personnes

Le love seat était à l’origine plébiscité par les dames aux robes amples et volumineuses au XVIIème siècle pour s’asseoir confortablement sans abîmer leur tenue. Par la suite il est devenu l’assise idéale pour se faire la cour, d’où son autre appellation : causeuse.

Aujourd’hui le love seat est apprécié pour son aspect compact et peu encombrant. Parfois appelé mini-canapé ou canapé 1,5 places, c’est un fauteuil large confortable et adapté pour 1 à 2 personnes.

Côté design, c’est un fauteuil original avec un piètement élégant en métal ou bois pour un style scandinave. Il apporte une touche cosy et rétro dans une pièce, en particulier avec un revêtement en velours. Agrémenté de coussins moeIleux, un loveseat en tissu est parfait pour créer un coin cocooning dans le salon !

Fauteuil BRAVE
Découvrir le fauteuil Love Seat BRAVE

Le fauteuil lounge : se détendre avec une touche rétro

En matière de fauteuil lounge il y a 2 écoles.

Pour les puristes, c’est un fauteuil iconique et intemporel créé par les designers Charles et Ray Eames en 1956, pensé pour aménager le salon comme le bureau : il est doté d’un repose-pieds, d’une assise en position semi-allongée et d’une coque moulée en bois.

Pour les amateurs de cocooning et de style rétro, le fauteuil lounge est un fauteuil bas sans piètement, avec une assise de large profondeur rappelant les chauffeuses. Cependant son dossier est incurvé et la forme de l’assise plutôt ronde. Vous trouverez une multitude de modèles de fauteuils lounge, une valeur sûre reste le style contemporain avec un design sobre et élégant.

pouf noir en tissus
Fauteuil PASTILLE LOUNGE
Découvrir le fauteuil PASTILLE LOUNGE

Si vous souhaitez avoir une assise offrant les avantages d’un pouf ou d’une chauffeuse en termes de hauteur, avec encore plus de confort au niveau du dossier, optez pour un fauteuil lounge en tissu.

Le fauteuil cabriolet, un allié du dos

Pour reconnaître un fauteuil cabriolet, il suffit de prêter attention à certains détails. Son dossier concave et enveloppant épouse parfaitement la forme du dos, tandis que son assise est rembourrée. Pour l’histoire, ce type de fauteuil de style rococo voit le jour à l’origine sous Louis XV au XVIIIème siècle, et était apprécié pour son confort et sa facilité de déplacement.

Visuellement depuis, le design du fauteuil cabriolet a bien évolué : on trouve des modèles faisant un clin d'œil au style art déco des années 40 avec un siège en forme de demi-cylindre, mais également des modèles plus contemporains aux lignes épurées. L’avantage de ce fauteuil en plus de son confort, est qu’il s’adapte aisément à la plupart des décorations d’intérieur !

fauteuil en tissu rose
Fauteuil DIONE
Découvrir le fauteuil DIONE

Le fauteuil relax, le choix de la flexibilité pour ajuster sa position

Tous les fauteuils précédemment évoqués allient confort et design. Cependant le fauteuil relax a quelque chose de plus : il permet d’ajuster et incliner la position du dossier ou de l’assise en fonction de ses besoins, de manière manuelle ou électrique selon les modèles. Certains fauteuils de relaxation peuvent également offrir une fonction pivotante avec mémorisation de la position initiale.

Tableau - Chaise de bureau
Fauteuil GLOBE
Découvrir le fauteuil relax GLOBE

Ces 4 types de fauteuils peuvent trouver leur place dans le salon comme le bureau ou la chambre. Le modèle qui vous convient sera à choisir en fonction de vos attentes en matière de confort, de largeur ou de hauteur d’assise, mais aussi de déco. Dans le bureau ou un intérieur de style industriel, un revêtement en cuir sera plus approprié. Dans le salon ou la chambre, un revêtement en tissu ou microfibre apporte de la douceur et une sensation de confort. Quant au velours, il est à privilégier pour apporter chaleur et élégance dans une pièce avec un effet cocooning garanti !

Ces articles pourraient également vous intéresser

À découvrir également