Nouvelle collection – Nouveau site web – Bienvenue dans votre Maison de Décoration Crozatier
Search
Generic filters

Décoration industrielle : 5 produits tendance à adopter

Le style industriel s’est imposé avec le temps comme un classique de la décoration intérieure. Sa simplicité et son caractère ont séduit bon nombre de ménages, à la recherche de meubles faciles à assortir. Le mariage des matières fait mouche, permettant un assortiment de matériaux chauds et froids. Pour ne rien gâcher, le mobilier industriel se caractérise par sa solidité et sa facilité d’entretien. Autre avantage appréciable : la décoration industrielle favorise l’intégration de couleurs grâce de multiples accessoires ou petits objets décoratifs pour apporter une touche personnelle. Crozatier vous présente 5 pièces iconiques pour se mettre dans l’ambiance.

1 - Le buffet en enfilade

Avec son style marqué et sa praticité, le buffet bas est un article caractéristique du style loft / atelier. En mélangeant bois et métal, il présente toutes les caractéristiques qui définissent la décoration industrielle. Naturellement, on le retrouve ainsi dans les salons ou salles à manger d’une taille adaptée. Concrètement, il n’est pas toujours facile d’intégrer cette pièce forte sans surcharger l’ensemble et réduire l’espace disponible. En revanche, les buffets bas permettent de mettre avantageusement en valeur les objets déco qui vous sont chers : un vase, une horloge, des plantes ou encore un portrait.

2 - Un canapé en cuir marron

S’il y a bien un élément rappelant le style industriel, c’est bien le canapé en cuir[1]  marron, avec cet effet vieilli qui le distingue. Attention, vieilli ne veut pas dire abimé ! Le côté rétro va de pair avec ce style de décoration. Au cuir, on peut tout à fait associer une matière plus froide. Naturellement, on pense à des pieds en métal noir afin de trancher avec la couleur de l’assise. D’ailleurs, pourquoi ne pas s’orienter vers des canapés d’inspiration « Chesterfield » ?

Canapé Sophia

3 - Un meuble TV dans le style atelier

Envie d’une touche d’originalité pour votre salon ? Un meuble TV de style industriel apportera cet esprit loft caractéristique de la décoration industrielle. Les tiroirs, les poignées, les pieds… La personnalisation de ces pièces favorise le mélange des matières et coloris. N’hésitez pas à apporter de la couleur à ces éléments, l’absence de teintes vives sur vos meubles risquerait de donner à votre décoration une note un peu fade… surtout que l’unité n’est pas une caractéristique de la décoration industrielle !

Meuble TV Atelier

4 - Les luminaires de style industriel

Que serait la décoration industrielle sans ses luminaires si spécifiques ? Ce choix n’a rien d’un détail. C’est encore plus vrai dans les pièces disposant d’une belle hauteur sous plafond. Deux types de lampes nous séduisent particulièrement :

  • Les lampadaires sur trépied, pour leur originalité et leur facilité de mise en œuvre (aucune pose nécessaire).
  • Les luminaires cloches. La suspension est du meilleur effet, renforçant le côté atelier. Un classique qui ne se démode jamais !

5 - Le Bonus : la porte d’atelier (ou verrière d’atelier)

Il s’agit d’un agencement typique de l’esprit industriel. À la fois sobre et chic, la verrière d’intérieur est très à la mode. Son originalité séduit, de même que sa simplicité de pose. La porte d’atelier apporte du cachet à la pièce, sa rigidité rassure. Il existe des portes d’atelier dans de nombreuses matières, même si l’acier dispose de nos faveurs.

Ces articles pourraient également vous intéresser

Pour bénéficier de conseils exclusifs de stylistes décorateurs,
inscrivez-vous à la newsletter Crozatier.