La tendance URBAN LOFTEUR…

Avec leurs grandes ouvertures vers l'extérieur et leurs volumes impressionnants, les lofts nous séduisent cette saison encore.

trend-blush

Chargé d’histoire, le style loft trouve son origine dans le « PARIS » des années 1800.

Tout d’ abord on mise sur l’Espace et les Matériaux. Par Loft, on pense en 1er lieu à la luminosité … C’est une règle établie et à laquelle on ne peut déroger : l’intérieur doit être lumineux et les ouvertures sur l’extérieur multiples. On joue également sur l'aspect brut du lieu, avec des matières rappelant les matériaux d’usines : verrières en acier, murs en béton brut, parquet en bois ou sol en béton ciré.

Tout d’ abord on mise sur l’Espace et les Matériaux. Par Loft, on pense en 1er lieu à la luminosité … C’est une règle établie et à laquelle on ne peut déroger : l’intérieur doit être lumineux et les ouvertures sur l’extérieur multiples. On joue également sur l'aspect brut du lieu, avec des matières rappelant les matériaux d’usines : verrières en acier, murs en béton brut, parquet en bois ou sol en béton ciré.

Côté mobilier, on accentue l’effet surdimensionné et ouvert de l’espace par des meubles au design épuré mais aux volumes «  King size ». Le Loft par ses grands espaces donnent une impression de convivialité où recevoir, être ensemble est un véritable « art de vivre ». Aussi dans la pièce à vivre, on rythme l'espace intérieur avec une grande table de salle à manger au beau milieu de la pièce, dans le prolongement de la cuisine ouverte, on accentue l’effet convivial et déco avec de belles suspensions avec des ampoules déco aux filaments apparents. Néanmoins, le fil conducteur pour un style loft affirmé réside dans la fluidité, la continuité entre les espaces … Aussi il n’y a pas de séparations strictes entre les différentes pièces, on mise plutôt sur des cloisons amovibles, des rideaux, des paravents ou encore des verrières esprit atelier. Par exemple, la cuisine, dans l'esprit loft, est ouverte sur le reste de l'intérieur cependant on aime parfois la cloisonner un peu tant pour un souci esthétique ( par rapport au désordre ) que pour se prémunir des odeurs. On adopte alors une cloison style verrière : compromis idéal entre cloisonnement et transparence. On crée malgré tout une circulation visuelle sans obstacle grâce aux vitres de la verrière… De plus la verrière achève de donner à notre décoration un esprit atelier d'artiste, ancienne usine ou garage, propre au style loft. 

Côté mobilier, on accentue l’effet surdimensionné et ouvert de l’espace par des meubles au design épuré mais aux volumes «  King size ». Le Loft par ses grands espaces donnent une impression de convivialité où recevoir, être ensemble est un véritable « art de vivre ». Aussi dans la pièce à vivre, on rythme l'espace intérieur avec une grande table de salle à manger au beau milieu de la pièce, dans le prolongement de la cuisine ouverte, on accentue l’effet convivial et déco avec de belles suspensions avec des ampoules déco aux filaments apparents. Néanmoins, le fil conducteur pour un style loft affirmé réside dans la fluidité, la continuité entre les espaces …  Aussi il n’y a pas de séparations strictes entre les différentes pièces, on mise plutôt sur des cloisons amovibles, des rideaux, des paravents ou encore des verrières esprit atelier.  Par exemple, la cuisine, dans l'esprit loft, est ouverte sur le reste de l'intérieur cependant on aime parfois la cloisonner un peu tant pour un souci esthétique ( par rapport au désordre ) que pour se prémunir des odeurs. On adopte alors une cloison style verrière : compromis idéal entre cloisonnement et transparence. On crée malgré tout une circulation visuelle sans obstacle grâce aux vitres de la verrière… De plus la verrière achève de donner à notre décoration un esprit atelier d'artiste, ancienne usine ou garage, propre au style loft. 

En ce qui concerne la décoration, elle doit être à la fois sobre et subtile! Toutefois il existe des «  codes » pour une déco loft sans fausse note. L’ équilibre réside dans un savant mélange de couleurs froides réveillées par des couleurs pep’s, de mix and match de meubles design, mixé avec du vintage souvent chinés : le must, une pièce iconique !! Le tout est agencé, posé, réfléchi avec une impression de désordre organisé… Un maître mot : Eclectisme ! La salle à manger s’ anime ainsi de nombreux cadres de tailles différentes posés graphiquement au sol, un métissage de chaises vintage prennent place autour d’ une grande table en bois brut pour donner caractère et chaleur à la pièce. Pour parfaire l’ ensemble on opte pour des suspensions noires format XXL alignées au-dessus de la table. La couleur noire apporte alors le côté chic, le style industriel accentue l’ esprit atelier. Au séjour , de vieux fauteuils authentiques et canapé en cuir chinés dans les brocantes, nous invitent à nous lover confortablement. En cuir usés de préférence, les sièges réchaufferont le salon aux murs de briques apparentes . Ils confèreront ainsi une atmosphère rassurante à la pièce . Leurs couleurs chaudes comme les tonalités de caramel et chocolat s'harmoniseront avec le style loft. L'astuce déco : réchauffez les assises du salon avec une peau de mouton et des coussins en lainages. Pour la table basse, on mise sur le «  fait maison » : Réaliser ainsi une table basse avec des palettes récupérées sur un chantier ou encore récupérer une bobine de câble électrique afin de la détourner en meuble d’ appoint. Son style brut fait le lien entre les autres meubles design du salon et les murs en briques. Toujours dans un souci de «  désordre étudié » ( soit du jeté posé ) les tapis sont superposés et rendent le salon plus douillet.  L’ intérieur se veut résolument «  vivant » et cosy.

En ce qui concerne la décoration, elle doit être à la fois sobre et subtile!  Toutefois il existe des «  codes » pour une déco loft sans fausse note. L’ équilibre réside dans un savant mélange de couleurs froides réveillées par des couleurs pep’s, de mix and match de meubles design, mixé avec du vintage souvent chinés : le must, une pièce iconique !!  Le tout est agencé, posé, réfléchi avec une impression de désordre organisé…   Un maître mot : Eclectisme !  La salle à manger s’ anime ainsi de nombreux cadres de tailles différentes posés graphiquement au sol, un métissage de chaises vintage prennent place autour d’ une grande table en bois brut pour donner caractère et chaleur à la pièce. Pour parfaire l’ ensemble on opte pour des suspensions noires format XXL alignées au-dessus de la table. La couleur noire apporte alors le côté chic, le style industriel accentue l’ esprit atelier.  Au séjour , de vieux fauteuils authentiques et canapé en cuir chinés dans les brocantes, nous invitent à nous lover confortablement.  En cuir usés de préférence, les sièges réchaufferont le salon aux murs de briques apparentes . Ils confèreront ainsi une atmosphère rassurante à la pièce .  Leurs couleurs chaudes comme les tonalités de caramel et chocolat s'harmoniseront avec le style loft.  L'astuce déco : réchauffez les assises du salon avec une peau de mouton et des coussins en lainages.  Pour la table basse, on mise sur le «  fait maison » : Réaliser ainsi une table basse avec des palettes récupérées sur un chantier ou encore récupérer une bobine de câble électrique afin de la détourner en meuble d’ appoint. Son style brut fait le lien entre les autres meubles design du salon et les murs en briques.  Toujours dans un souci de «  désordre étudié » ( soit du jeté posé ) les tapis sont superposés et rendent le salon plus douillet.  L’ intérieur se veut résolument «  vivant » et cosy.

Dans notre inconscient collectif cette tendance «  Esprit Loft » nous transporte immédiatement à New York. Ainsi, ville repaire d'artistes par excellence, New-York s'est vue proclamée capitale des lofts. On peut donc recréer certains codes propres aux lofts new-yorkais, comme les grandes ouvertures en acier noir et les murs de briques rouges, typiques. Résolument moderne et tendance, le style urbain plaît et invite la ville à la maison. Chargée d’histoire, la déco loft est une tendance qui continue de plaire. On apprécie sans nul doute ce style chic et décontracté ... Plus qu’un style de décoration, l’esprit loft est une manière d’afficher sa personnalité et d’exprimer des goûts bien marqués. Le Loft : Une tendance éclectique qui offre un audacieux mélange dans la décoration pour un univers confortable, moderne.

Dans notre inconscient collectif cette tendance «  Esprit Loft » nous transporte immédiatement à New York. Ainsi, ville repaire d'artistes par excellence, New-York s'est vue proclamée capitale des lofts.  On peut donc recréer certains codes propres aux lofts new-yorkais, comme les grandes ouvertures en acier noir et les murs de briques rouges, typiques. Résolument moderne et tendance, le style urbain plaît et invite la ville à la maison.   Chargée d’histoire, la déco loft est une tendance qui continue de plaire. On apprécie sans nul doute ce style chic et décontracté ... Plus qu’un style de décoration, l’esprit loft est une manière d’afficher sa personnalité et d’exprimer des goûts bien marqués. Le Loft : Une tendance éclectique qui  offre un audacieux mélange dans la décoration pour un univers confortable, moderne.

Produits Crozatier suggérés

inspirez-vous
nouvelle
vague

Rencontrez des conseillers passionnés de décoration dans votre maison Crozatier

Nos conseillers en magasin sont à votre disposition pour vous guider dans la réalisation de vos projets.