La tendance GEISHAS … en quelques lignes

Une tendance inspirée par l’ Empire du soleil levant empreinte de douceur et de poésie. Evadez-vous le temps d’ une déco Asiatique…

trend-blush

Raffinement, pureté des lignes, noblesse des matières... Le Japon n'en finit plus d'inspirer l'univers de la décoration.

La culture asiatique s’ invite au premier rang dans nos intérieurs. Soieries délicates, kimono, cerisiers en fleurs, lotus, dragons : Remontons au temps des geishas ! Raffinement, pureté des lignes, noblesse des matières... Le Japon n'en finit plus d'inspirer l'univers de la décoration. Quand on sait que les valeurs essentielles de l'esthétique japonaise reposent sur l'élégance, la simplicité et la pureté, on ne peut s'étonner d'être séduit et d'en retrouver mille influences. La Déco asiatique en apparence peut paraître « légère » voire ludique alors qu’ au contraire elle est remplie de symbolisme… Décryptage en quelques lignes des symboles les plus populaires : Le Cerisier : En japonais, la fleur de cerisier se nomme Sakura, et se réfère à la douceur, à la tendresse féminine, à la délicatesse. Pour les Samouraïs le cerisier évoque loyauté et honneur. Le Dragon : Le dragon, animal fantastique issu de légendes ancestrales, a depuis toujours eu une symbolique très forte. Il est le symbole de la force, du pouvoir et de la chance. Le Lotus : La fleur de lotus est considérée comme l’une des plus belles fleurs du monde. Le lotus symbolise la pureté du cœur et de l’esprit. Elle est la fleur sacrée du Bouddhisme. Le Kimono : Difficile d’imaginer un élément plus symbolique du Japon que le kimono ! Il signifie littéralement « chose portée sur soi ». Le choix d'un kimono est très important ; le vêtement ayant tout une symbolique et la façon de le porter comportant des messages sociaux qui peuvent être très précis (classe sociale, statut…).

La culture asiatique s’ invite au premier rang dans nos intérieurs. Soieries délicates, kimono, cerisiers en fleurs, lotus, dragons : Remontons au temps des geishas ! Raffinement, pureté des lignes, noblesse des matières... Le Japon n'en finit plus d'inspirer l'univers de la décoration. Quand on sait que les valeurs essentielles de l'esthétique japonaise reposent sur l'élégance, la simplicité et la pureté, on ne peut s'étonner d'être séduit et d'en retrouver mille influences.  La Déco asiatique en apparence peut paraître « légère » voire ludique alors qu’ au contraire elle est remplie de symbolisme… Décryptage en quelques lignes des symboles les plus populaires :  Le Cerisier : En japonais, la fleur de cerisier se nomme Sakura, et se réfère à la douceur, à la tendresse féminine, à la délicatesse. Pour les Samouraïs le cerisier évoque loyauté et honneur. Le Dragon : Le dragon, animal fantastique issu de légendes ancestrales, a depuis toujours eu une symbolique très forte. Il est le symbole de la force, du pouvoir et de la chance. Le Lotus : La fleur de lotus est considérée comme l’une des plus belles fleurs du monde. Le lotus symbolise la pureté du cœur et de l’esprit. Elle est la fleur sacrée du Bouddhisme. Le Kimono : Difficile d’imaginer un élément plus symbolique du Japon que le kimono ! Il signifie littéralement « chose portée sur soi ». Le choix d'un kimono est très important ; le vêtement ayant tout une symbolique et la façon de le porter comportant des messages sociaux qui peuvent être très précis (classe sociale, statut…).

Côté teintes, toujours dans notre quête de bien-être, nous sommes dans un courant de déconnexion, avec l'utilisation de couleurs apaisantes. Aussi, en continuité avec nos envies actuelles, « la tendance Couleur 2018 » nous plonge dans un bain de douceur… Tout en subtilité on adopte des couleurs pastels voire poudrées telles que le rose et ses nuances pour apporter lumière et caractère à nos intérieurs. En effet cette année encore la déco fait la part belle au rose! Il y a quelques mois l’ un des plus prestigieux quotidien New-Yorkais consacrait même un article à cette couleur devenue incontournable… Qu’ on se le dise «  Rose is the new black ! » (rose est le nouveau noir). Cette teinte certes féminine mais avant tout élégante s’ émancipe et prend ses quartiers dans toute la maison : mobilier, linge de maison, mur, petite déco, le rose est partout et dévoile une élégance subtile mêlée à un brin de poésie. Il est évident, pour les amateurs de décoration, que le rose porte en lui un parfum d’innocence, celui d'un monde doux et fantasque qui s'impose à merveille dans des pièces liées au partage (salon, salle à manger) comme dans les pièces plus intimistes (chambre, salle de bains). Alors avis aux contestataires : Mettez de côté vos idées préconçues sur le rose et laissez une nouvelle chance à cette couleur pleine d’énergie ! Côté accessoirisation, une règle essentielle : « Less is more » (moins est plus)! On opte pour peu de meubles aux lignes pures et efficace, un jeté de coussins sur le canapé, une importance particulière sur le tapis de préférence grand et soyeux, quelques branches de cerisier pour l’ élément floral tout en poésie et enfin quelques lampions ou lanternes posés au sol pour un effet chaleureux et cosy. Malgré son côté épurée, la Déco asiatique se veut résolument accueillante, zen et mystique !

Côté teintes, toujours dans notre quête de bien-être, nous sommes dans un courant de déconnexion, avec l'utilisation de couleurs apaisantes. Aussi, en continuité avec nos envies actuelles, « la tendance Couleur 2018 » nous plonge dans un bain de douceur… Tout en subtilité on adopte des couleurs pastels voire poudrées telles que le rose et ses nuances pour apporter lumière et caractère à nos intérieurs. En effet cette année encore la déco fait la part belle au rose! Il y a quelques mois l’ un des plus prestigieux quotidien New-Yorkais consacrait même un article à cette couleur devenue incontournable… Qu’ on se le dise «  Rose is the new black ! » (rose est le nouveau noir).  Cette teinte certes féminine mais avant tout élégante s’ émancipe et prend ses quartiers dans toute la maison : mobilier, linge de maison, mur, petite déco, le rose est partout et dévoile une élégance subtile mêlée à un brin de poésie. Il est évident, pour les amateurs de décoration, que le rose porte en lui un parfum d’innocence, celui d'un monde doux et fantasque qui s'impose à merveille dans des pièces liées au partage (salon, salle à manger) comme dans les pièces plus intimistes (chambre, salle de bains). Alors avis aux contestataires : Mettez de côté vos idées préconçues sur le rose et laissez une nouvelle chance à cette couleur pleine d’énergie !   Côté accessoirisation, une règle essentielle : « Less is more » (moins est plus)!  On opte pour peu de meubles aux lignes pures et efficace, un jeté de coussins sur le canapé, une importance particulière sur le tapis de préférence grand et soyeux, quelques branches de cerisier pour l’ élément floral tout en poésie et enfin quelques lampions ou lanternes posés au sol pour un effet chaleureux et cosy.  Malgré son côté épurée, la Déco asiatique se veut résolument accueillante, zen et mystique !

Produits Crozatier suggérés

inspirez-vous
nouvelle
vague

Rencontrez des conseillers passionnés de décoration dans votre maison Crozatier

Nos conseillers en magasin sont à votre disposition pour vous guider dans la réalisation de vos projets.