Quel tapis choisir pour mon salon ?

Choisir le tapis parfait pour mon salon

trend-blush

Pièce maitresse de la décoration du salon, un tapis n’en reste pas moins un article dont l’achat s’avère délicat. Quelle couleur choisir ? Quelle matière privilégiée ? Voici quelques informations nécessaires pour sublimer le salon avec un nouveau tapis !

Pièce maitresse de la décoration du salon, un tapis n’en reste pas moins un article dont l’achat s’avère délicat. Quelle couleur choisir ? Quelle matière privilégiée ? Voici quelques informations nécessaires pour sublimer le salon avec un nouveau tapis !

Les différents types de tapis de salon

Les tapis en fibres naturelles garantissent un niveau de qualité élevé. Résistants et faciles à laver, ce ne sont pas les plus doux et chaleureux. Citons ici les tapis en jonc de mer ou encore les modèles en bambou. Mais la star du moment, c’est bien le tapis en jute. Très à la mode, la fibre de jute se démarque par sa souplesse et sa relative douceur. A l’inverse, les tapis en laine seront les plus douillets et confortables au toucher. Ils apporteront un côté chaleureux à votre salon, un objet décoration idéal à placer devant une cheminée. Le tapis en coton lui conviendra à toutes les ambiances, toutes les formes de salon.

<h2>Les différents types de tapis de salon</h2> Les tapis en fibres naturelles garantissent un niveau de qualité élevé. Résistants et faciles à laver, ce ne sont pas les plus doux et chaleureux. Citons ici les tapis en jonc de mer ou encore les modèles en bambou. Mais la star du moment, c’est bien le tapis en jute. Très à la mode, la fibre de jute se démarque par sa souplesse et sa relative douceur. A l’inverse, les tapis en laine seront les plus douillets et confortables au toucher. Ils apporteront un côté chaleureux à votre salon, un objet décoration idéal à placer devant une cheminée. Le tapis en coton lui conviendra à toutes les ambiances, toutes les formes de salon.

Choisir la couleur et la forme

Avant tout, il faut tenir compte de la décoration en place dans le salon. Couleur des rideaux et des murs, type de mobilier, luminosité… en effet, on va jouer sur les contrastes. Par exemple, un tapis pourra être utile pour délimiter un espace comme le coin TV. On aura tendance à partir sur l’opposition. Si la pièce est déjà sombre, peut-être sera-t-il judicieux d’apporter un peu de couleur. A l’inverse, si le salon intègre des meubles colorés, mieux vaut alors partir sur un modèle de tapis plus pastel, à la couleur estompée. Généralement, pour le salon, on s’oriente plus facilement vers des formats rectangulaires (plutôt du 160x230 pour les plus vendus). Toutefois, la forme du canapé et de la table basse peut permettre davantage d’originalité, et partir sur des modèles de tapis ronds ou ovales.

<h2>Choisir la couleur et la forme</h2> Avant tout, il faut tenir compte de la décoration en place dans le salon. Couleur des rideaux et des murs, type de mobilier, luminosité… en effet, on va jouer sur les contrastes. Par exemple, un tapis pourra être utile pour délimiter un espace comme le coin TV. On aura tendance à partir sur l’opposition. Si la pièce est déjà sombre, peut-être sera-t-il judicieux d’apporter un peu de couleur. A l’inverse, si le salon intègre des meubles colorés, mieux vaut alors partir sur un modèle de tapis plus pastel, à la couleur estompée. Généralement, pour le salon, on s’oriente plus facilement vers des formats rectangulaires (plutôt du 160x230 pour les plus vendus). Toutefois, la forme du canapé et de la table basse peut permettre davantage d’originalité, et partir sur des <a href=modèles de tapis ronds ou ovales.">
inspirez-vous
nouvelle
vague

Rencontrez des conseillers passionnés de décoration dans votre maison Crozatier

Nos conseillers en magasin sont à votre disposition pour vous guider dans la réalisation de vos projets.